Mangez sain, cuisinez vapeur!

Spread the love

Notre première réaction lorsque l’on entend parler de cuisine vapeur, est d’imaginer une cuisine sans saveur. C’est archi-faux ! Les nutritionnistes nous la conseille car très saine elle nous apporte beaucoup de vitamines et minéraux qui avec un autre mode de cuisson aurait presque disparus…

 

En effet, facile et rapide à préparer, elle préserve jusqu’à 80% des vitamines des légumes contre 30% pour la cuisson à l’eau… Alors pourquoi continuer à se priver de ce mode de cuisson ? Nous sommes aussi victimes d’une idée reçue, la cuisine vapeur est pauvre en saveur. Sachez que ce mode cuisson est tout sauf pauvre en saveur ! Pourtant c’est à la vapeur que les aliments gardent le mieux leur saveur. De plus la chaleur de la vapeur est douce et se diffuse lentement dans les aliments, respectant ainsi leur structure cellulaire. Les légumes restent croquants les viandes restent moelleuses et le poisson ne s’émiette plus ! Légère et sans matière grasse elle préserve les vitamines et les minéraux, elle optimise les bienfaits nutritifs de tous les produits.  De plus, les aliments conserve une jolie couleur de quoi jouer sur notre moral à table !

 

La cuisine vapeur est rapide et simple, les appareils sont varié et adapté à votre budget. Vous avez le choix entre le panier en bambou, autocuiseur, cuiseur vapeur traditionnel ou électrique, four micro-onde fonctions vapeur ou simplement avec une passoire avec les aliments sur une casserole remplie d’eau et un couvercle dessus… Vous pouvez cuire plusieurs aliments à la fois (si votre appareil le permet) les légumes toujours en haut, en dessous la viande ou le poisson et les féculents en bas. La vapeur ne véhiculant pas les saveurs chacun des aliments gardera son goût particulier. Ce mode de cuisson est inratable et vous serez un grand chef pour votre famille ou vos amis !

 

Alors à vos fourneaux, vous n’avez plus d’excuse ! Vous trouverez quelques recettes vapeur dans le coin recette si vous manquez d’idée…

Et bon appétit !

Laisser un commentaire