Ne vous faites plus manipuler !
A force de tenir compte des conseils de la famille, des amis ou des collègues, il devient difficile d’écouter sa propre opinion. On a parfois du mal à l’imposer et on court le risque de se laisser influencer, voire manipuler.
Pour éviter de se laisser influencer, l’arme absolue, c’est la confiance en soi et en son instinct !
Avant de jouer les moutons de Panurge, écoutons d’abord ce que nous dit notre petite voix intérieure. Elle mérite notre attention. Elle nous permet de relativiser et de nous isoler pour réfléchir en toute connaissance de cause à notre opinion profonde. Que l’on adhère ou rejette une idée proposée, notre décision ne doit être due qu’à nous et nous seules. Nous sommes les mieux placées pour savoir ce que l’on veut et ce qui nous convient le mieux.
Inutile de s’éreinter à vouloir ressembler à tel ou tel modèle qui semble toujours avoir bon à tout. Arrêtons de nous sentir manipulées et lésées. Nous aussi, on a nos qualités. On ne les met juste pas autant à profit que d’autres, et le plus souvent on n’en a même pas conscience.
Sortons de ce schéma !
On a tendance à se rabaisser et à accepter la plupart des choses venant d’une personne qui nous « impressionne », et donc inconsciemment qui nous manipule. Sortons de ce schéma ! S’imposer et dire non lorsque la situation le justifie, c’est même plutôt une bonne façon de s’attirer le respect de notre entourage. Cela demande également de prendre conscience que l’on ne peut pas plaire à tout le monde ! Refuser un énième service d’un ton ferme et décidé sans agressivité et sans chercher d’excuse, c’est finalement grisant et beaucoup plus valorisant.
Certains jours, on est plus fatiguée et donc plus vulnérable face à la pression des manipulateurs. On risque de se laisser embrigader dans les derniers potins de couloir ou de dire Amen à toutes sortes d’affirmations. Le mieux c’est encore de fuir ! Pas la peine de se lancer dans des propos qui ne nous ressemblent pas et que l’on risque de regretter presque aussitôt. Restons intègre et sur un pied d’égalité avec nos relations, quelles qu’elles soient !