C’est aujourd’hui que débarque la nouvelle campagne anti tabac sur les paquets de cigarette.
Une nouvelle campagne qui vise a sensibilisé encore plus les personnes sur les dangers du tabac grâce à des images chocs (dentition ravagée, poumons noircis…). Suite à l’arrêté d’avril 2010 les fabricants de cigarettes avaient un délai d’un an pour s’adapter à ces nouvelles normes, en tout 14 photographies apparaitront tour à tour au dos des paquets de cigarettes.
Pour les associations anti tabac, les buralistes sont en quelque sorte gagnants, en effet l’image n’occupe que 40% du paquet et se trouve au dos de celui-ci. Ce qui veut dire que lorsque l’on rentre dans le tabac, le consommateur ne verra pas les photos et ne sera donc pas forcément dissuader d’acheter son paquet…
«Les images semblent plus efficaces que les mots pour toucher les individus», je suis d’accord avec cette phrase, car les campagnes de sécurité routière montrant des jeunes ayant un accident à cause de l’alcool ou d’autres à cause du téléphone portable ont rendu quand même les gens plus sensibles à certains gestes de sécurité…
Espérons que ces photos chocs feront diminuer le nombre de fumeurs, qui aujourd’hui sont de l’ordre de 13, 5 millions en France et chaque année 60 000 décèdent à cause des effets nocifs du tabac…